Visiter les tombes phéniciennes de Tanger

Posté le19 octobre 2017

De par son emplacement géostratégique donnant sur l’océan Atlantique et la Méditerranée, Tanger fut jadis une citée très courtisée par les civilisations antiques. Phéniciens et Carthaginois choisirent de s’y installer et ont laissé traces de leurs passage. Lors d’un séjour à Tanger, nous vous invitons à découvrir les tombes phéniciennes et carthaginoises dominant la ville.

L’époque phénicienne et carthaginoise à Tanger

Au 8ème siècle avant JC, les phéniciens arrivent au Maroc et s’installent à Tanger. Si l’on date le début de la navigation des Phéniciens par le détroit de Gibraltar à environ 1520 av JC, les plus anciens vestiges phéniciens de Tanger date approximativement de -1450. C’est à cette époque qu’ils établirent sur la côte occidentale du Maroc leurs premiers comptoirs de commerce. Une deuxième vague d’immigrants succéda aux premiers explorateurs. Il s’agissait de familles phéniciennes qui amenèrent avec elles leur propre organisation sociale et religieuse.

Au 6e siècle avant JC soit vers – 530 avant JC, ce fut au tour des Carthaginois d’exploiter le pays en s’implantant autour des ports, tous les 40 km, du golfe de Gabès à Tanger. A l’époque de la splendeur de Carthage, entre le règne de Darius 1er et le début de la première guerre punique, l’amiral Hanon fondit des colonies. Les carthaginois remplacèrent dès lors les phéniciens et établirent notamment le petit comptoir carthaginois dénommé Tingis (Tanger) entre –475 et -450. Ce dernier servit de relais vers la vallée du Guadalquivir pour le commerce de l’or, de l’argent, du cuivre, du fer, du plomb et de l’étain et les échanges avec les élites locales portant sur les objets de luxe tels que bijoux, céramiques, étoffes précieuses, parfums et verroterie.

Visiter les tombes phéniciennes de Tanger à Merchan

Parmi les activités à Tanger, la découverte de la nécropole phénicienne figure en bonne place. Les phéniciens ont laissé trace de leur passage sous la forme de plusieurs monuments historiques parmi lesquels des tombeaux qui portent leurs noms. Ces tombes phéniciennes perchées sur une falaise donnant directement sur la mer sont situées entre l’ancienne médina de Tanger et le quartier de Merchan. Elles ont été creusées directement dans la roche il y a des millénaires. Découvrir ces sépultures est l’occasion de profiter d’un panorama sans commune mesure sur le port et la baie de Tanger, le Cap Malabata, le détroit et la côte espagnole. Un petit havre de paix à visiter absolument !

Si les nécropoles phéniciennes et carthaginoises font partie des lieux à visiter à Tanger, il existe également d’autres monuments à proximité comme le palais des institutions italiennes et le musée de la Kasbah qui méritent également le détour.