Une journée pour découvrir l’artisanat marocain à Tanger
C’est vers le Vème siècle avant J.C. que les premières tribus berbères s’installèrent dans le Nord du Maroc, créant ainsi le Royaume de Maurétanie. Elles établissent dans la foulée les premiers comptoirs qui servaient à l’échange de produits artisanaux. L’artisanat marocain reflète la richesse culturelle ancestrale du pays et chaque région a gardé son héritage, disposant de sa propre spécialité. Si Fès et Tétouan sont connus pour leur travail sur le bois, c’est à Rabat que vous trouverez les plus beaux tapis citadins.
De même pour le travail du cuir, très reconnu à Meknès, Marrakech et Tanger. Le travail du textile et de la terre (poterie) s’extend sur tout le royaume, mais la production d’argan se déroule plus dans le sud du pays, vers Essaouira… Enfin, si vous voulez voir de bons forgerons à l’œuvre, il faudra vous rendre à Marrakech ou à Safi.
Même si aujourd’hui, ce secteur a subi de nombreux changements, se façonnant au gré des tendances, l’artisanat marocain allie toujours tradition, authenticité, qualité et modernité. Si vous avez la chance de visiter Tanger, ne ratez pas cette ocassion de découvrir l’artisanat marocain. Il y a en plus tellement d’artisans locaux à Tanger !
Voici la liste des meilleurs lieux d’interêt à Tanger :
– Rue des ferronniers à Khosafat La ferronnerie artisanale à Tanger se distingue par ses motifs présentant un mélange importé d’Andalousie et d’autres régions d’Espagne et d’Italie. Les ferronniers fabriquent des chaises, des tables, des rampes d’escalier….
– Le marché des tisserands à Fondouk Chejra Dans ce fameux marché, vous y trouverez plein de foutas, des serviettes, des housses de coussins, des étoles, des couvre-lits, plein de linge de maison magnifique et fait main. Vous trouverez même des artisans faisant du sur mesure pour fabriquer la pièce de vos rêves.
– Les artisans vanniers dans le quartier de Charf Ici, vous pourrez acheter des produits fabriqués avec de l’osier, du roseau, du jonc ou du doum. Vous y trouverez donc des paniers par milliers, des corbeilles, des cabas, des chaises…
– Les boutiques de broderie au Grand Socco C’est l’un des lieux les plus visités de Tanger. Outre le grand marché où on y achète fruits et légumes, œufs et volailles, on y trouve aussi des boutiques de broderie où sont vendus des coussins, des nappes, serviettes de table, draps, fils de décoration pour « djellaba » et « caftan » …
– Les concept stores à la Kasbah Plusieurs boutiques installées à la Kasbah proposent des créations mode, des produits du terroir, de la déco artisanale… Mais vous pourrez aussi vous asseoir en terrasse pour déguster leur thé et faire une pause goûter ! Les deux incontournables restent Las chicas et Tribu des Ziri.
– Les artisans de poterie au Grand Socco Ici, les produits sont fabriqués à la main et dédiés en particulier à la décoration et à la cuisine. Vous pourrez chiner de la porcelaine artisanale, des vases, des pots, des tajines… Le lieu idéal si vous cherchez un petit cadeau à rapporter dans votre valise !